Barbecue a bois : Avis et comparatif des meilleures ventes

Le charme du barbecue au bois, malgré la technologie qui a apporté de nombreuses innovations dans la cuisine, reste intemporel. Ce n’est en effet que grâce à cet appareil qu’il est possible de cuire des aliments tels que la viande, le poisson ou les légumes, de manière lente et en quelque sorte ” primitive “, sur le feu. Cependant, la cuisson dans un barbecue au bois nécessite un peu de pratique et quelques astuces pour éviter, par exemple, de brûler les aliments, de provoquer trop de fumée ou d’utiliser les temps bibliques pour la cuisson. Il est essentiel de se procurer le bon bois, une sorte d’ingrédient supplémentaire pour préparer d’excellents aliments : pour ce faire, il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans les bois puisque le bon bois pour le barbecue au bois est vendu dans de nombreux magasins sous forme de copeaux, de bûches ou d’éclats. Le hêtre est le bon choix pour la cuisson du bœuf, le bois d’olivier est un must pour le poisson, tandis que le noyer et l’érable se combinent avec bonheur aux menus de poulet et de porc. Certains modèles de barbecues au bois peuvent également utiliser du charbon de bois, mais en plus du matériel de cuisson, il est tout aussi essentiel d’avoir un excellent barbecue. Dans ce guide, nous expliquons comment le faire.

Comparatif Barbecue a bois : Les meilleurs promos de la semaine

Choisissez le barbecue à bois parfait

Le marché propose de nombreux modèles de barbecues à bois, alors comment acheter le meilleur ? Il faut tout d’abord partir de vos besoins personnels d’espace disponible où placer le barbecue : certains produits sont mobiles, c’est-à-dire équipés de roues qui vous permettent de les déplacer où vous voulez, ou il existe des barbecues plus grands, ceux en maçonnerie, qui peuvent être installés en un point précis et fixe du jardin ou de la terrasse (un barbecue au bois, dans tous les cas, doit être utilisé à l’extérieur).Ensuite, il y a la structure portante du barbecue, qui peut être en acier inoxydable ou en fer (les barbecues en fer ont généralement un design classique et vintage, tandis que les barbecues en acier ont un style plus contemporain), et encore plus important est le gril de cuisson.Les grilles en fer sont parmi les plus économiques, elles doivent être émaillées avec des peintures non toxiques et ne présentent pas une grande résistance à l’usure du temps ; elles doivent donc être remplacées fréquemment. Les grilles en acier inoxydable, par contre, peuvent être divisées en 2 types : l’acier inoxydable chromé, qui coûte peu mais qui, tout comme les grilles en fer, ne garantit pas une longue durée de vie avec le revêtement chromé qui a tendance à s’écailler à haute température ; l’acier inoxydable naturel, qui est beaucoup plus résistant, est facile à nettoyer, demande peu d’entretien mais coûte plus cher (le seul défaut est qu’il conserve moins de chaleur).

Avis Barbecue a bois : Le test de la meilleure vente

Tepro 1164 toronto click 2019

Promo 30%
Tepro Toronto Click, modèle 2019 Barbecue Anthracite/INOX
  • Surface de cuisson : env. Dimensions : 56 x 41,5 cm
  • Surface de maintien au chaud : env. 53,9 x 24,1 cm
  • 1 grille de cuisson émaillée. Peut contenir jusqu'à max. 1,35 kg de charbon de bois
  • Surface de cuisson avec grille amovible
  • 1 grille de maintien au chaud émaillée

C’est l’un des barbecues au bois les plus achetés. Ses caractéristiques techniques sont plus que bonnes : grand espace de cuisson réglable en hauteur (très important pour suivre pas à pas et correctement aussi bien la vitesse que la température de cuisson) ; présence de roues qui permettent un transport pratique ; couvercle équipé d’un thermomètre afin de rendre homogène la distribution de la chaleur sur les aliments ; plateau déplaçable et étagère sur le côté, utile pour avoir à portée de main tout ce dont on a besoin pour le barbecue.Dans ce modèle de barbecue, très attrayant est aussi le style esthétique, avec une structure en acier inoxydable anthracite, moderne et pratique mais avec des finitions vintage. Le poids du produit est d’un peu plus de 26 kg, pour des dimensions de 67 x 115 x 107 cm (la grille vitrée amovible mesure 56 x 41,5 cm, tandis que la surface de chauffe est de 53,9 x 24,1 cm) ; il peut contenir un maximum de 1,5 kg de charbon.

Barbecue a bois : Les 3 meilleurs du jour

Barbecue sunjas

Papillon 8130210 Wichita Barbecue Noir
  • Dimensions : 98 x 55 x 93 cm.
  • Deux grilles en acier chromé réglables sur trois positions.
  • Structure en acier émaillé avec coupe-vent.
  • Doté de deux roues pour plus de mobilité.
  • Poids : 14 kg.

Les dimensions de ce barbecue au bois de jardin sont de 96 x 45 × 75 cm. C’est un modèle avec grille en acier émaillé qui convient à la cuisson d’aliments pour 4-6 personnes, très approprié pour griller des steaks, des hamburgers, des hot-dogs, des crevettes, du potiron, des asperges, etc. Le produit est équipé d’un thermomètre pour le contrôle de la température et d’une prise d’air avec grill que vous pouvez ajuster et est fabriqué en charbon de bois d’aluminium pour une bonne résistance à la rouille. Le barbecue est également équipé de roues pour se déplacer facilement sur le sol et d’une surface d’appui inférieure utile pour garder à portée de main tous les accessoires pour griller. La structure du barbecue est en fer avec un couvercle recouvert de porcelaine ; les dimensions sont de 101 x 70,5 x 94,5 cm.

Papillon 8130210

Tepro 1037 Detroit Barbecue avec Roues
  • Avec 2 grilles chromées à 37 x 39 cm, avec poignées
  • Brasero en acier laqué avec poignée
  • Comprend deux roues de plastique pour utlizzare le barbecue de manière flexible
  • Hauteur de travail réglable : 77/83/89 cm
  • Avec laquage résistant à la chaleur (600 °C)

C’est un barbecue à bois équipé de 2 roues qui le rendent facile à déplacer ; les dimensions sont de 98 x 55 x 93 cm alors que le poids est de 14 kg. Le modèle est équipé de 2 grilles en acier inoxydable émaillé réglables sur 3 positions ; le cadre est tubulaire et de forme rectangulaire. C’est donc un produit qui peut être placé n’importe où dans votre jardin ou sur votre terrasse et qui a une très grande capacité en termes de quantité d’aliments que vous pouvez faire griller. La tablette avant, où vous pouvez placer tout ce dont vous avez besoin pour le gril, et une tablette supplémentaire en dessous, sur laquelle vous pouvez poser le bois, sont confortables.

Avantages du barbecue à bois

La cuisson des aliments avec un barbecue au bois donne aux aliments des saveurs beaucoup plus consistantes et parfumées ; c’est un type de cuisson qui convient à tous les aliments et qui est également moins cher que d’autres types de barbecues ou de systèmes de cuisson.

Inconvénients du barbecue au bois

Par contre, parmi les éléments moins appréciés lors de la cuisson avec un barbecue au bois, il y a une plus grande difficulté de nettoyage car les braises ont tendance à laisser beaucoup de saleté ; capacité de gérer la flamme afin de bien cuire les aliments ; temps de cuisson plus long.

A quoi ressemble un barbecue au bois

Le barbecue au bois a une structure en 2 parties : une partie inférieure appelée socle, qui peut également être retirée, et une partie supérieure dans laquelle sont logés la source de chaleur et le brasero, c’est-à-dire la grille de cuisson. Le brasero peut être horizontal ou vertical avec un bac de récupération des graisses en dessous (ce dernier, tournant, est celui qui sert, par exemple, à cuire les poulets, la viande ou tout autre chose à la broche). Le barbecue à bois peut également être équipé de tous les accessoires, tels que : braises, écrans pour protéger la flamme, hotte (présente surtout dans les barbecues de maçonnerie), etc.