Scarificateur : Avis et comparatif des meilleures ventes

Derrière le jardin qui fait envie à votre voisin il y a un travail difficile, nous le savons et vous le savez encore plus vous, que vous avez fait ce travail et continuez à le faire périodiquement. Il y a beaucoup d’opérations d’entretien à faire durant l’année et parmi celles-ci, pour ceux qui ont une pelouse, il y a la tonte. Et si par hasard vous l’oubliez, ne vous inquiétez pas, votre femme sera là pour vous le rappeler jusqu’à ce que, épuisé de l’avoir écoutée, vous mettiez la main à la tondeuse à gazon. Et vous, qui n’avez pas encore la pelouse mais qui pensez sérieusement à la planter, lisez attentivement ce qui suit afin de savoir ce qui vous attend en termes de fatigue mais aussi et surtout comment alléger la charge avec le bon matériel de jardin. Nous vous donnons tout de suite deux exemples d’articles que vous trouverez décrits plus loin : l’Alpina BL 380 E vendue à un prix abordable et la tondeuse à gazon Grizzly Blast Mod. BRM 4210-20 qui est le protagoniste d’une bonne coupe et qui démarre au premier coup.

Comparatif Scarificateur : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’une tondeuse à gazon

Il est essentiel de prendre en compte un certain nombre d’aspects pour répondre à la question, quelle tondeuse acheter. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, donc même si vous achetez la meilleure tondeuse de 2020, vous pourriez être déçu ou dépenser plus d’argent que nécessaire. Par exemple, il y a des situations où une tondeuse manuelle est plus que suffisante alors que dans d’autres, elle serait inutile. Mais que la machine ait un moteur ne suffit pas, car il faut alors choisir entre moteur électrique ou moteur à combustion. C’est fini ? Pas du tout, car il est également important de penser à la puissance de la meilleure tondeuse. Il y a tellement d’offres sur le marché qu’on finit par ne plus savoir quoi en faire. Beaucoup de gens pensent que pour être sûr, il vaut mieux prendre un modèle de la meilleure marque. C’est vrai, les grands noms ne déçoivent presque jamais, mais ils chargent aussi chèrement. Votre budget le permet-il ? Peut-être devriez-vous vous procurer quelque chose de moins cher mais tout aussi bon afin de pouvoir vous procurer votre nouvelle tondeuse à gazon sans trop dépenser.

Avis Scarificateur : Le test de la meilleure vente

Tondeuse à gazon électrique alpina bl 380 e, 1400 w

Alpina 293380064/A14 Tondeuse électrique BL 380 E, 1400 W, Noir, Largeur de coupe 38 cm, Bac de ramassage 40Litre
  • Moteur électrique de 1 400 W
  • Entraînement poussé
  • Largeur de coupe de 38 cm
  • Bac de ramassage de 40 litres
  • Fonction de ramassage d'herbe

La tondeuse électrique Alpina dispose d’une puissance de 1.400 W qui lui permet de répondre aux besoins de tonte d’une pelouse à partir d’une centaine de mètres. La tondeuse est emboîtable. L’herbe fauchée se retrouve dans un contenant de 40 litres, ou plutôt, au moins la moitié de celle-ci y va parce que plus d’une personne s’est plainte qu’à un moment donné l’herbe est laissée sur le sol même si le contenant n’est pas fauché. La largeur de coupe est de 38 cm. La tondeuse est légère, facile à conduire et, grâce à sa taille compacte, elle atteint même les endroits les plus étroits. Il est facile à monter et n’est pas bruyant. C’est une machine très économique et c’est aussi pour cette raison que la tondeuse Alpina est l’une des plus vendues, mais le prix reflète aussi la qualité des matériaux qui ne sont pas excellents. Tout d’abord, il y a beaucoup de plastique. Les roues ne sont évidemment pas fixées au mieux, car plusieurs cas ont été signalés sur le net. La tondeuse à gazon, alors, va les difficultés avec l’herbe haute et avec l’herbe humide qu’elle ne peut pas couper.

Scarificateur : Les 3 meilleurs du jour

Tondeuse à gazon murray 883265 lithium ion 18v

Murray 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 37 cm de largeur de coupe IQ18WM37, comprenant 2 batteries 2,5 Ah et un double chargeur, garantie 5 ans
  • Alimenté par le système de batterie Briggs & Straton 18 Volt lithium.
  • 2 batteries Briggs & Straton lithium-ion 18V 2, 5 Ah et un double chargeur sont compris.
  • Puissant moteur 36 V technologie bushes pour une meilleure longévité, moins de bruit, et des performances reconnues!
  • Poignée en mousse pour minimiser les vibrations; pliable pour faciliter le rangement.
  • Idéal pour une surface allant jusqu'à 425 m2.

La première chose qui nous a frappés avec la tondeuse sans fil Murray, c’est l’esthétique, donc si vous aimez les designs agressifs, vous en tomberez immédiatement amoureux et, autant qu’elle puisse être utile pour un objet comme celui-ci, elle a aussi un certain je ne sais quoi d’aérodynamique : elle ressemble à une petite voiture de course. L’alimentation est assurée par deux batteries de 18 V ; il faut dire que l’autonomie n’est pas si grande et qu’elle atteint au mieux 32 minutes comme indiqué par le constructeur. Bien fait la poignée avec une prise souple qui absorbe la plupart des vibrations tout en assurant une prise confortable. Quant à la largeur de coupe, vous pouvez choisir entre le modèle 37 cm ou 44 cm. Dans tous les cas, vous serez satisfait de la qualité de la coupe. Les roues sont un peu décevantes, certains se sont plaints de problèmes en disant qu’elles se sont détachées et que l’essieu est de toute façon assez faible. Enfin, les instructions ne sont pas très claires.

Einhell gc-hm 40 tondeuse à gazon manuelle, 40 cm

Promo 5%
Einhell Tondeuse à main GC-HM 40 - Tonte sans friction (Largeur de coupe 40 cm, Réglage de la hauteur de coupe 4 positions 15-35 mm,Surface conseillée 250 m²)
  • Cylindre de coupe sur roulement à billes avec 5 lames en acier de haute qualité
  • Réglage de la hauteur de coupe à 4 positions 15-35 mm
  • Cylindre d'entraînement en PVC Ø 46 mm
  • Bac de ramassage de 27 l, amovible
  • Conseillée pour des surfaces jusqu'à 250 m²

La tondeuse à main Einhell est particulièrement adaptée aux personnes ayant un petit jardin. Il monte un rouleau hélicoïdal à cinq lames en acier. Le réglage en hauteur va de 15 à 35 mm, tandis qu’en ce qui concerne la largeur de coupe, nous vous proposons le modèle de 40 cm mais le modèle de 30 cm est également disponible. Ce modèle a reçu beaucoup d’approbation, mais il n’a pas été exempt de critiques. Un principe est fondamental : il doit être utilisé sur des pelouses bien entretenues, donc ne pensez pas à faire la première utilisation avec de l’herbe haute car les résultats seront décevants : l’herbe sera écrasée mais pas coupée et il y a aussi le risque que le rouleau se bloque. Ne laissez pas l’herbe pousser, utilisez-la constamment. Si le sol présente diverses dépressions et irrégularités, la tondeuse aura également tendance à se coincer. La poignée s’est décrochée dans plusieurs cas.

La tondeuse à gazon manuelle

Si votre jardin est très petit, la tondeuse à gazon la plus pratique est certainement une tondeuse à gazon manuelle. Léger, peu encombrant, économique, ne nécessite aucun entretien particulier et est 100% écologique. Vous pouvez choisir entre une tondeuse à lames rotatives ou hélicoïdales, avec ou sans collecteur.

La tondeuse à gazon électrique

Si votre jardin est petit mais pas minuscule, alors une tondeuse manuelle peut suffire pour le travail, mais elle ferait quand même perdre trop de temps. Dans ce cas, la meilleure alternative est la tondeuse à gazon électrique qui est parmi les plus vendues en ligne. Les machines de ce type ont une puissance nominale qui se situe généralement entre 1 000 et 2 000 watts. Dans ce cas également, la maintenance à effectuer est minimale mais il y a la taille du câble électrique, en plus de la disponibilité nécessaire d’une prise électrique à proximité. Vous n’en avez pas ou vous détestez l’idée d’être limité par les mouvements d’un câble ? Pas de problème, vous pouvez prendre une tondeuse à gazon à batterie. Il est important que vous obteniez de l’information sur l’autonomie afin de ne pas risquer de devoir quitter le travail avant qu’il ne soit terminé. Vous devez comparer soigneusement ces deux types de tondeuses afin de choisir la meilleure.

La tondeuse à moteur

Pour les pelouses qui s’étendent sur plusieurs dizaines de mètres, peut-être même dépassent l’hectare, nous vous invitons à envisager sérieusement la tondeuse à moteur à combustion interne. Celles-ci sont généralement plus chères mais aussi plus puissantes que les électriques. Il faut ajouter qu’ils sont bruyants. Ils nécessitent également beaucoup d’entretien car ils sont équipés d’un moteur à combustion interne. Ils polluent, ils produisent une mauvaise odeur de combustion mais si c’est l’énergie dont vous avez besoin, alors c’est ce dont vous avez besoin.

Robot tondeuse à gazon

Il existe une catégorie de tondeuse à gazon qui vous permet de vous détendre pendant que l’herbe est tondue sans aucun effort de votre part. Les robots tondeurs font le travail pour vous. Il y a des modèles qui, une fois programmés, se mettent en marche tout seuls et, une fois terminés, ils retournent à leur station en se chargeant également. Les robots les plus avancés peuvent être gérés avec votre smartphone et vos assistants vocaux. Certains exigent l’utilisation d’un câble périphérique, d’autres non. Ce sont des petites choses très chères.

Qu’est-ce que le paillage ?

Le paillage, aussi appelé mulching, est une technique spéciale de tonte de gazon qui consiste à couper l’herbe en très fins morceaux qui se répartissent sur le sol et qui agissent comme un engrais naturel riche en minéraux, ce qui donne un gazon plus brillant et plus vert. Le paillage a également la fonction importante de limiter le feutrage de la pelouse car il renforce la croissance de l’herbe tout en freinant la propagation des moisissures, de la mousse et des mauvaises herbes.

Comment dévisser le boulon de la lame de la tondeuse ?

Il faut d’abord arrêter le moteur, mettre des gants de protection et incliner la tondeuse. Si c’est avec un moteur à combustion interne, il est important que l’inclinaison ne soit pas supérieure à 75° afin que le réservoir soit orienté vers le haut. Si vous inclinez trop la machine, l’huile se retrouvera dans la tête du moteur et dans le filtre. A ce stade, vous pouvez dévisser le boulon à l’aide d’une clé appropriée.

Comment aiguiser la lame de la tondeuse ?

La lame doit être serrée dans un étau d’établi et ensuite affûtée avec une meuleuse à disque à mailles fines. L’alternative est le fichier manuel. Afin de rétablir l’angle de coupe optimal (qui doit être compris entre 30° et 40°), seule la surface supérieure de la lame doit être affûtée.

Comment nettoyer la tondeuse à gazon ?

La tondeuse doit être nettoyée après chaque utilisation en raison de l’accumulation des déchets de coupe et de la terre. Avec le temps, ces résidus peuvent entraîner des dysfonctionnements. Après avoir éteint la tondeuse et mis des gants de protection, retirez manuellement les touffes d’herbe des roues et des outils de coupe. Faites de même avec la chambre de coupe.

Comment utiliser la tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon n’est pas une machine compliquée, surtout quand on pense à celle qui est manuelle. Cependant, il est important de l’utiliser de la bonne façon pour tirer le meilleur parti de son potentiel et pour s’assurer qu’il fonctionne bien et pendant de nombreuses années. Bien que le principe de fonctionnement soit toujours le même, il existe des tondeuses qui nécessitent des opérations qui ne sont pas nécessaires pour d’autres ; il suffit de penser à la tondeuse électrique et à celle à moteur à combustion interne.

Vérifier le niveau d’huile

Le niveau d’huile dans la tondeuse à moteur à essence doit être maintenu sous contrôle car si l’huile est épuisée, le moteur sera endommagé. Vous devez éviter l’erreur de démarrer la tondeuse la première fois, immédiatement après l’avoir retirée du paquet, sans avoir préalablement mis de l’huile. C’est vrai, dans la plupart des cas il est présent mais c’est une quantité minimum donc n’oubliez pas de l’ajouter en plus du carburant.

Quand intervenir avec la tondeuse à gazon

L’utilisation de la tondeuse à gazon doit être faite avec critère. Il y a des moments appropriés pour tondre le gazon et d’autres moins appropriés. Mais le temps entre deux fauchages a aussi son importance ; commençons par là. Pour permettre à la pelouse de conserver une bonne masse foliaire, il faut la tondre environ toutes les deux semaines. S’il y a des besoins spécifiques, il peut aussi être bon d’utiliser la tondeuse une fois tous les sept jours mais pas avant, sinon il vaut toujours mieux attendre ces deux semaines. Il est préférable de faire le travail l’après-midi, lorsque l’herbe n’est plus couverte de rosée. La première coupe est bonne à faire en mars, avec le début de l’été il faut nécessairement augmenter les jours entre les fauchages (au moins 10 jours). Plus on s’enfonce dans la chaleur, plus il faut éclaircir les interventions car la chaleur affaiblit l’herbe. En septembre, vous pouvez reprendre le rythme du printemps jusqu’en octobre, lorsque la dernière tonte est effectuée.

Régler la hauteur de coupe

Lorsque vous utilisez la tondeuse à gazon, vous devez régler la hauteur de la tondeuse. En général, il y a un levier pour cela et selon le modèle, vous pouvez choisir un nombre de niveaux qui, dans la plupart des cas, se situe entre 5 et 6. La hauteur de l’herbe doit être comprise entre 2 et 4 centimètres mais par temps chaud, il est toujours préférable de la laisser un peu plus longtemps.