Taille-haie : Avis et comparatif des meilleures ventes

Certaines sont simples, d’autres ont des formes complexes, voire artistiques, le fait est que les haies embellissent le jardin, l’embellissent. Mais pour que cela soit toujours vrai, il faut en prendre soin. Il ne suffit pas de fournir l’eau nécessaire, il faut les couper. C’est un travail qui peut être fait aussi bien avec des outils à main qu’avec des outils électriques ou avec un moteur à essence, mais il doit être fait. Donc si votre idée est de mettre des haies dans votre jardin, peut-être même pour avoir un peu plus d’intimité (elles sont aussi utiles pour cela), vous trouverez notre guide très intéressant. Nous avons quelques modèles à vous proposer mais nous aimerions surtout que vous soyez un peu plus attentif à ces deux articles : pour les petites et jeunes haies il y a le Einhell GH-EH 4245 qui a un coût intéressant. Si vous cherchez quelque chose de plus puissant, essayez l’Alpina HTJ 550 qui a un moteur à combustion.

Comparatif Taille-haie : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’un taille-haie

Il n’est pas facile de comparer les nombreuses offres disponibles sur le marché, mais soyez assurés que nous allons essayer de vous donner un coup de main pour décider quel taille-haies acheter. Nous évaluerons les différents aspects à considérer pour acheter un des meilleurs taille-haies de 2020. En suivant nos conseils et en profitant des informations que nous avons recueillies et croisées avec les opinions d’autres consommateurs comme vous, vous aurez les outils nécessaires pour décider en toute autonomie et selon vos besoins spécifiques.

Avis Taille-haie : Le test de la meilleure vente

Einhell gh-eh 4245 taille-haie électrique, 420 w

Einhell Taille-haies électrique GH-EH 4245 (420 W, Régime 1.600 trs/min, Longueur de coupe 45 cm, Ecartement des dents 16 mm, Guide porte-lame en aluminium, Anti-arrachement du câble, Softgrip)
  • Poids léger pour une bonne prise en main
  • Poignée à revêtement tendre "Softgrip"
  • Poignée supplémentaire pour une ergonomie optimale
  • Lames en acier découpées au laser et affûtées au diamant
  • Engrenage métallique pour une longue durée de vie

Clarifions tout de suite un point : ce taille-haie électrique est bon pour les petites et jeunes haies ou en tout cas avec des branches de 1 cm d’épaisseur maximum. Si cette description ne coïncide pas avec vos haies, ne perdez pas de temps et cherchez un autre produit qui sera probablement plus cher. Doté d’une puissance de 420 W, sa longueur de coupe est de 45 cm tandis que la distance entre les dents est de 16 mm. Le faible poids et la poignée supplémentaire en font un outil électrique pratique. En commentant leur achat, de nombreux utilisateurs se sont attardés sur la présence de l’interrupteur de sécurité qui nécessite nécessairement l’utilisation des deux mains pour actionner le taille-haie : le choix a été très apprécié. De plus, la poignée a été louée pour son ergonomie, il y a beaucoup de satisfaction pour les matériaux, les lames, en particulier sont en acier découpé au laser et en diamant. Parmi les notes négatives, nous soulignons le peu de satisfaction exprimée par les utilisateurs quant à la puissance et au bruit jugés excessifs pour un tel outil.

Taille-haie : Les 3 meilleurs du jour

Alpina 252900000/14 cutters, jaune

Alpina Htj550 Taille-haies Lame 55 cm
  • Moteur 2 temps à essence à 24,5 CC
  • Double lame de 60 cm
  • Facile à utiliser que ce soit pour le coupe verticale horizontale
  • Vitesse au ralenti: 3200 rpm

Parmi les taille-haies à essence les plus vendus, on trouve le modèle Alpina HTJ 550. Il est équipé d’un moteur à combustion interne 2 temps de 24,5 cm3 et d’une puissante lame de 60 cm avec des dents espacées de 27 mm : c’est une bonne solution pour les branches épaisses ; la coupe est précise et immédiate. Très bien le système anti-vibrations qui aide certainement à soulager la fatigue, mais est-ce suffisant ? Apparemment non, car le taille-haie en question est une machine jugée lourde par les utilisateurs ; on se fatigue vite et il faut avoir la force de le manier pendant longtemps. Dans ce sens, il faut certainement saluer la poignée arrière ergonomique qui a la caractéristique de pouvoir tourner à 180° et donc d’être manipulée dans trois positions, ce qui favorise le passage de la coupe horizontale à la coupe verticale. Bien que son utilisation soit simple, nous signalons que certains utilisateurs se sont plaints du mode d’emploi, qu’ils trouvent trop synthétique.

Taille-haie à batterie lithium gtc1845l20-qw noir+poutres

Promo 34%
BLACK+DECKER GTC1845L20-QW Taille-haies sans fil - Ecartement : 18 mm - Seconde poignée et garde transparente, 18V, Noir, Orange, 45 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 18V BLACK+DECKER Bricolage et Jardinage.

Le taille-haie sans fil est doté d’une lame robuste qui met en valeur la qualité de la coupe qui est précise et propre. Il possède un double interrupteur de démarrage qui assure la sécurité de l’utilisateur mais certains utilisateurs se plaignent de sa dureté, ce qui à long terme est fatiguant car il faut le maintenir au sol. A part cela, on peut parler d’un outil confortable à utiliser car il est léger et bien équilibré. Beaucoup de personnes se sont dites surprises et en même temps satisfaites de l’autonomie de la batterie qui a dépassé leurs attentes ; de plus, le temps de recharge n’est pas excessif : 3 heures suffisent. Il faut signaler l’absence de la poignée tournante qui aurait permis une transition plus facile de la coupe horizontale à la coupe verticale et vice versa. Les plastiques auraient pu être de meilleure qualité. Quant au prix, nous croyons qu’il reflète la valeur réelle du taille-haie.

Considérez la hauteur

Pour comprendre comment choisir un bon taille-haie, il y a plusieurs critères à prendre en compte, la hauteur est l’un d’entre eux. Mais lequel, le taille-haie ou l’utilisateur ? Il est bon de tenir compte des deux. La longueur de la lame doit dépendre autant de la hauteur des haies à couper que de la personne appelée à effectuer la tâche. On dira qu’une échelle peut être utilisée. Mais êtes-vous vraiment convaincu que c’est une bonne idée ? Essayons de vous montrer qu’un tel choix doit être évité. Surtout lorsqu’il s’agit de grands jardins et de haies hautes, le fait d’effectuer le travail avec un taille-haie équipé d’une lame courte rend la tâche plus fatigante et cela a également un effet négatif sur le temps nécessaire pour effectuer le travail. Avec une lame plus longue, il est plus facile d’atteindre le haut de la haie, vous pouvez travailler dans une position plus confortable avec les pieds bien plantés au sol et avec une plus grande sécurité.

L’épaisseur des branches

Un deuxième critère pour choisir le meilleur taille-haie est l’épaisseur de la branche car c’est en fonction de celle-ci qu’il faut choisir l’épaisseur de coupe puis la puissance du taille-haie. En général, l’épaisseur de la branche augmente avec l’âge du taille-haie. Donc, plus vos haies sont vieilles, plus vous aurez besoin du taille-haie. Il est compréhensible que vous ayez des doutes sur l’épaisseur des branches ou que vous ne soyez pas en mesure de déterminer la puissance dont vous avez besoin. Dans ce cas, il est préférable de viser directement l’outil le plus puissant, mais nous devons faire une mise au point. Si votre intention est de façonner les haies, dans ce cas vous avez besoin d’une lame avec une épaisseur de coupe de 16 mm que pour l’exhaustivité de l’information nous disons que c’est une lame également adaptée aux jeunes haies et aux branches fines.

Électrique, éclaté ou manuel ?

Le dernier critère concerne le type d’alimentation, mais parlons d’abord du taille-haie le plus simple de tous, celui alimenté par l’huile de coude, c’est-à-dire le manuel. Si vos haies sont petites et peu nombreuses, il est probable que la meilleure solution soit un taille-haie manuel avec lequel vous pouvez également effectuer des coupes fines. Si l’idée ne vous convainc pas mais que vous avez quand même un petit jardin, vous pouvez vous orienter sur un modèle à batterie mais gardez à l’esprit que le modèle manuel est moins cher. Restant dans le domaine des taille-haies à moteur électrique, il y a aussi des modèles qui doivent être branchés sur le secteur qui sont plus puissants que ceux à batterie et qui n’ont pas de problèmes d’autonomie. Il faut cependant dire que le câble limite inévitablement les mouvements. Enfin, parmi les modèles vendus en ligne, il y a aussi ceux qui sont équipés de moteurs à combustion interne. Ce sont les taille-haies les plus puissants mais probablement mieux adaptés à un usage professionnel ou pour ceux qui ont beaucoup de haies peut-être avec des branches épaisses. Sachez que les taille-haies à moteur à combustion interne sont plus bruyants que les taille-haies électriques, plus lourds et nécessitent plus d’entretien.

Comment fonctionne un taille-haie ?

Il existe des taille-haies manuels, aussi appelés ciseaux, dont le fonctionnement est élémentaire et identique à celui des ciseaux ordinaires. Par les poignées, vous transmettez la force nécessaire à la coupe en imprimant un mouvement des bras de l’extérieur vers l’intérieur. Il y a ensuite les modèles motorisés qui peuvent être alimentés par du carburant, des batteries ou de l’électricité fournie par le réseau domestique. Connecté au moteur, il y a une bielle qui transforme son mouvement rotatif en une alternative qui va en avant puis en arrière sur une trajectoire égale à la distance entre deux dents de la lame et la broche à laquelle la lame est attachée. De cette façon, la lame peut glisser le long de la semelle en ouvrant et en fermant l’espace entre les dents afin de créer un “effet guillotine” capable de couper les branches.

Comment nettoyer et lubrifier les lames du taille-haie ?

Après avoir décroché la lame, plongez-la dans de l’huile blanche pendant quelques minutes, puis, à l’aide d’un chiffon, enlevez la saleté. Si nécessaire, répéter l’opération. Enduisez de graisse l’accessoire de la lame, puis fixez-le fermement et lubrifiez-le avec un désoxydant.

Dois-je porter un casque de protection pour tailler les haies ?

Non, le casque n’est pas nécessaire mais il est bon de se protéger les yeux avec des lunettes de travail spécifiques car certains fragments pourraient toujours voler à l’intérieur avec des conséquences désagréables qu’il est préférable d’éviter. Pour votre sécurité, ne portez pas d’écharpes, de foulards ou tout autre objet qui pourrait potentiellement se prendre dans la lame.

Je dois préparer le mélange, combien d’huile faut-il ?

Nous pouvons donner quelques indications mais il est bon de toujours se référer au livret d’instructions. En général, le mélange devrait être de 4% (huile) mais nous répétons, cette valeur pourrait être différente pour votre modèle.

Qu’est-ce que la perche télescopique ?

C’est un accessoire à combiner avec le cutter pour atteindre les points les plus hauts sans avoir à utiliser une échelle. La tige est réglable et peut généralement atteindre un maximum de 3 mètres.

Comment utiliser un taille-haie

De nombreuses personnes qui possèdent un jardin décident de l’embellir avec des haies. Il est clair qu’il ne suffit pas de les planter, il faut en prendre soin. Donc si vous décidez de mettre des haies dans le jardin, vous avez aussi besoin du bon équipement. Vous avez notamment besoin d’un taille-haie qui peut être électrique, à essence ou manuel. Mais comment l’utilisez-vous ? Voyons voir.

L’exécution de la coupe

Commençons par effectuer la coupe, qui est toujours la même, quel que soit le type de taille-haies. A moins que vous ne vouliez vous lancer dans la découpe artistique, il vous suffit de couper droit. Ok c’est facile à dire mais ce n’est pas impossible de toute façon. Facilitez-vous la vie en créant un point de référence. Comment ? Tendre une ligne ou une ficelle le long de la ligne de coupe à la hauteur que vous jugez appropriée. Les pointilleux peuvent vérifier que tout est parfaitement droit avec un niveau. Une fois cela fait, saisir fermement le taille-haie et se déplacer lentement du point A au point B. Reculez le chemin à l’envers pour éliminer les imperfections.

Entretien du taille-haie électrique

Si vous avez un taille-haie électrique, la bonne nouvelle est que l’entretien est minimal. Il faut surtout prendre soin de lubrifier la lame, de préférence après chaque utilisation.

Entretien du taille-haie à essence

L’entretien du taille-haie à essence demande plus d’efforts. La cinématique de la boîte de vitesses doit être lubrifiée périodiquement, disons toutes les 20 heures. Comme lubrifiant, vous pouvez choisir entre une graisse au lithium ou au bisulfure de molybdène. Nettoyez soigneusement les filtres et vérifiez l’état de la bougie d’allumage tous les 12 mois.

Lorsque le taille-haie est utilisé

Le taille-haie est utilisé pour l’entretien courant des haies, mais il n’est pas toujours suffisant. En effet, il arrive, surtout par imprudence, que les branches deviennent trop grosses : dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser une scie à métaux, une tronçonneuse ou même une scie à chaîne.

Quand utiliser le taille-haie manuel

Cet outil, qui nécessite l’utilisation de la force physique, peut être utilisé pour les jeunes haies ou les haies dont les branches ne sont pas trop épaisses. Si les haies sont hautes, un taille-haie télescopique est nécessaire. Nous ne recommandons pas ce type d’outil s’il y a beaucoup de travail à faire.