Tondeuse à essence : Avis et comparatif des meilleures ventes

Vous avez aimé la pelouse ? Maintenant, tondez ! Nous voulions paraphraser l’expression ” Vous avez aimé la moto ? Maintenant, montez !” pour présenter notre guide sur les tondeuses à essence car si le gazon est indéniablement beau, il a aussi besoin de beaucoup de travail. L’herbe, en fait, exige beaucoup de soins. En d’autres termes, il ne suffit pas de l’irriguer. Il faut beaucoup de travail, et cela inclut la tonte. Si vous venez d’avoir votre pelouse dans votre jardin, vous n’avez probablement pas une idée précise de la tondeuse à acheter. Notre guide veut vous aider à prendre une décision, ou plutôt la meilleure possible. Nous avons identifié un certain nombre de modèles intéressants et ce n’est qu’un aperçu de ce que vous trouverez plus tard : le HONDA HRG 416 SK et le Murray EQ400, deux machines à haute performance avec de bons moteurs.

Comparatif Tondeuse à essence : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’une tondeuse à essence

Nous avons fait une comparaison des offres les plus intéressantes du marché afin de vous proposer les meilleures tondeuses à essence pour 2020. Comme vous le verrez par vous-même, à côté des meilleures tondeuses de marque, vous trouverez d’autres moins connues mais vous n’avez pas à vous inquiéter car en plus d’être la solution la moins chère, ce sont aussi de bons articles. Mis à part le sujet du prix, vous devez savoir que la meilleure tondeuse à essence est celle qui répond à tous vos besoins. Mais ne soyez pas trop pressé de décider quelle tondeuse à essence va apparaître. Vous devez d’abord vous demander si ce type est vraiment pour vous. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe aussi des modèles électriques ou manuels. Nous y reviendrons dans un instant et nous vous donnerons plus de détails et toutes les informations dont vous avez besoin.

Avis Tondeuse à essence : Le test de la meilleure vente

Tondeuse à gazon honda hrg 416 sk bursting honda

Honda rasa Erba HRG 416 SK A Scoppio, Lama 41 cm per prati Di 150 MQ semov. -
  • Velo citã di avanzamento (metri AL secondo) 0.92 Materiale DEL Piatto di taglio acciaio Sistema di mulching opzionale regolazione posizioni di taglio 6 capacitã sacco raccoglierba (litri) 50 Livello di rumorositã (dB (A)) 94 Tempo di raccolta erba per tappeto erboso da 100 m² (min : sec) 11 : 04 Tempo par il mulching Dell 'erba per tappeto erboso da 100 m² (min) : sec) 04 : 04 Dimensione DEL giardino compatti (meno di 150 m²)
  • Dimensioni Lunghezza (mm) 1440 Dimensioni profonditã (mm) 453 Dimensioni Altezza (mm) 980 peso a secco (kg) 30,5 cm
  • misura DEL Piatto di taglio (cm) 41 Altezza di taglio (mm) 20-74
  • motore OHC 4 tempi cili ndrata DEL motore (CC) 160 Modello DEL motore GCV160 Potenza nominale DEL motore kW/giri/min) 2.8/2,900 capacitã DEL serbatoio carburante (litri) 0.91 capacitã olio motore (litri) 0.5 Tipo di trasmissione semovente

La tondeuse à gazon Honda à moteur à essence est admirée pour la puissance de son moteur et convient aux jardins de 150 mètres carrés maximum. Il est équipé d’un moteur à quatre temps à arbre à cames en tête et d’une transmission automotrice. La qualité de coupe est excellente et se caractérise par une largeur de 41 cm tandis que la hauteur est réglable sur six niveaux, de 20 à 74 mm. Si vous êtes intéressé par la fonction de mulching, le système est optionnel. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle étant donné le prix élevé de la tondeuse. Le sac collecteur a une très bonne capacité : 50 litres. Il ne s’agit pas d’une tondeuse à gazon légère puisqu’elle pèse 30,5 kg lorsque le réservoir est vide. Celui-ci a d’ailleurs une capacité de 0,91 litres alors que le réservoir d’huile contient un demi litre. Étant donné qu’il s’agit d’une tondeuse à moteur à combustion interne, le niveau de bruit n’est pas excessif. Attardons-nous un instant sur les matériaux qui confirment nos premières impressions : ils sont de bonne qualité.

Tondeuse à essence : Les 3 meilleurs du jour

Murray eq400 tondeuse à gazon automotrice à essence

Murray EQ400 - Tondeuse à gazon thermique à pousser 46 cm avec moteur à essence 450E Series de Briggs & Stratton, 2691472, Gris
  • Le moteur à essence 125 cc 450E Series de Briggs & Stratton est fiable, puissant et facile à démarrer.
  • Carter de coupe en acier durable de 46 cm pour une protection accrue contre les dommages et la corrosion.
  • Hauteur de coupe facilement réglable de 28 mm à 92 mm en 6 positions.
  • Fonctionnalité 2-en-1 : mise en sac et déchargement arrière.
  • Grand bac de ramassage d'herbe de 60 litres.

La Murray EQ400 est une tondeuse à gazon automotrice à essence équipée d’un puissant moteur Briggs & Stratton de la série 450E qui se caractérise par de faibles émissions de gaz polluants. La largeur de coupe est de 46 cm et la hauteur peut être réglée sur six niveaux allant d’un minimum de 28 cm à un maximum de 92 cm. Une fois coupée, l’herbe finit dans le grand collecteur de 60 L mais faites attention car cette tondeuse a un système 2 en 1, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, l’éjecter sur la pelouse par l’éjection latérale. Il faut préciser que cela ne doit pas faire croire que l’EQ 400 effectue du paillage, au contraire, nous en profitons pour signaler l’absence de celui-ci. La poignée ergonomique peut être réglée sur trois niveaux de hauteur et est pliable. Les matériaux sont de bonne qualité, car c’est une machine solide et bien construite, mais aussi bruyante, du moins c’est ce qu’indiquent certains avis d’utilisateurs.

Tondeuse à gazon mcculloch m53-150ap

C’est un cutter professionnel à essence qui donne le meilleur de lui-même sur de très grandes surfaces. Nous avons des rapports d’utilisateurs qui ont tondu un proto de 2.000 m2 sans aucun problème et en moitié moins de temps que la tondeuse à gazon utilisée auparavant ; c’est donc aussi une machine rapide (la vitesse est variable). Il est équipé de la transmission intégrale 4 x 4 qui simplifie la conduite et permet de gérer au mieux les pentes ; la traction est excellente sur tous les terrains. Le moteur est un Briggs & Stratton 674EXI ; pratiquement une garantie : la cylindrée est de 150 centimètres cubes. Le démarrage est immédiat, il suffit de tirer la corde. Mais parlons de la qualité de la coupe ; nous nous attendions à de grandes choses à ce sujet et nous devons dire que nous n’avons pas été déçus. La largeur est de 53 cm. L’herbe peut être coupée sur sept niveaux ; de 30 mm à 90 mm. Le design est en ligne avec les roues afin de faciliter une coupe parfaite même sur les bords. Le grand réservoir a une capacité de 65 litres ; il y a une décharge latérale et le kit de mulching est inclus. Ce n’est pas bon marché, mais nous croyons que l’argent en vaut la peine.

Mon jardin est grand

Pour comprendre comment choisir une bonne tondeuse à essence, il faut d’abord penser à la surface à tondre. À notre avis, lorsque celle-ci est grande, une tondeuse à essence ou diesel est idéale parce qu’elle est performante, puissante, bref, ce sont de grands travailleurs. Nous ne vous disons pas cela pour vous dissuader de les acheter, mais il convient de vous faire connaître quelques contre-indications. Une tondeuse comme celle-ci demande beaucoup d’entretien, il faut faire le plein d’essence et d’huile et supporter la puanteur de la combustion et le bruit de la voiture. Vous devrez peut-être aussi en rendre compte à vos voisins. Ce sont des inconvénients évidents mais négligeables si votre pelouse est grande. Voyons maintenant quelles pourraient être les alternatives.

La tondeuse à gazon électrique

Cette catégorie comprend les tondeuses à gazon sans fil et les tondeuses à fil. Nous recommandons ces tondeuses pour les petits et moyens jardins dans le cas du modèle à cordon. Ce dernier limite clairement le mouvement, une rallonge peut être nécessaire et le câble peut être gênant. Dans le cas des tondeuses à batterie, le problème est l’autonomie. Veuillez vérifier combien de mètres carrés maximum est suggéré pour l’utilisation et si vous pouvez garder quelques piles de rechange supplémentaires, mieux. Ce ne sont pas des tondeuses très puissantes et elles pourraient avoir des problèmes, surtout avec les herbes hautes : dans le meilleur des cas, il faudra passer plusieurs fois sur la pelouse pour la tondre correctement ; dans le pire des cas, en insistant, on risque de forcer le moteur jusqu’à ce qu’il casse. Cependant, ce sont des machines que beaucoup de gens choisissent aussi parce qu’elles sont légères, en plus d’avoir des prix bas (sauf exceptions) par rapport aux tondeuses à moteur à combustion interne vendues en ligne.

Tondeuse à gazon manuelle

Moins cher est la tondeuse manuelle aussi parce que c’est un outil assez simple mais qui ne peut être bon que pour des pelouses de quelques mètres carrés. Il est facile à manipuler et ne prend pas beaucoup de place : il atteint même les endroits étroits. La qualité de la coupe n’est pas comparable à celle des tondeuses motorisées, qu’elles soient alimentées par un carburant, une batterie ou de l’électricité. Ce qui est bien, c’est qu’il est peu coûteux, non polluant et sans entretien.

Caractéristiques générales à prendre en compte

Quel que soit le type de moteur que vous choisissez pour votre nouvelle tondeuse, il y a quelques caractéristiques générales à prendre en compte. Commençons par le poids : il doit être tel que vous puissiez le manipuler facilement et ne pas vous contenter de parler pendant la tonte. Par exemple, vous devrez peut-être le transporter d’un hangar à la pelouse et marcher plusieurs mètres, peut-être passer par un passage étroit, etc. Les tondeuses à essence sont les plus lourdes. Donc, si vous avez les difficultés énumérées ci-dessus, il pourrait s’agir d’un achat inapproprié. La largeur du collecteur n’est pas à sous-estimer et doit être suffisamment grande pour éviter de le vider plusieurs fois. Fonction de paillage : à notre avis, mais aussi selon les nombreux avis que l’on peut recueillir sur le net, cette fonction est très importante pour au moins deux raisons : elle est bonne pour le gazon et le sol car c’est un engrais naturel et elle résout le problème de l’élimination de l’herbe car elle se dépose sur tout le sol. À cet égard, n’écartez pas l’idée d’acheter une tondeuse 3 en 1, c’est-à-dire une tondeuse qui possède non seulement un collecteur d’herbe et une tondeuse mulching, mais aussi une éjection latérale. Ces modèles sont parmi les plus vendus.

Comment fonctionne la tondeuse à essence ?

Il est important de souligner que le fonctionnement d’une tondeuse à essence n’est pas différent, par exemple, de celui d’une tondeuse à batterie. Dans les deux cas, en effet, il y a une lame rotative qui pivote au centre et qui est vissée à l’arbre d’entraînement. Lorsque la lame tourne à grande vitesse, l’herbe est d’abord coupée et immédiatement après aspirée pour finir dans le collecteur ou rejetée sur le sol.

Comment allumer une tondeuse à essence ?

Après avoir vérifié qu’il y a de l’huile dans le compartiment moteur et que celle-ci est suffisante, il y a deux cas : démarrage avec le moteur froid et démarrage avec le moteur chaud. Dans le premier cas, si présent, ouvrir le robinet d’essence et tourner la commande “gaz” sur le symbole d’air fermé. Tirez la manette de commande sur le guidon, puis tirez la poignée d’allumage en la relâchant dès que le moteur démarre. Attendre quelques secondes et modifier la position de la commande de l’accélérateur à un point intermédiaire. En cas de démarrage avec un moteur chaud (vous devrez peut-être arrêter la tondeuse momentanément), tirez sur le levier de commande, puis sur la manette d’allumage.

Dois-je changer l’huile de ma tondeuse à gazon ?

La réponse est oui, bien qu’il y ait quelques exceptions. Le moteur à combustion interne de votre tondeuse a les mêmes exigences d’entretien que tout autre moteur similaire, il n’est donc pas seulement important de changer l’huile après quelques heures d’utilisation (vous trouverez des informations plus détaillées dans le manuel d’instructions). Cela dit, il existe des modèles dont la technologie du moteur ne nécessite pas de vidange d’huile.

La tondeuse à gazon a-t-elle besoin d’être nettoyée ?

Le nettoyage de la tondeuse est fondamental et doit être fait à chaque utilisation car la saleté qui s’accumule (résidus d’herbe et de terre), à long terme et inévitablement, cause des problèmes de fonctionnement ; par exemple, la lame peut se bloquer.

Puis-je retourner la tondeuse pour l’entretien ?

Non, la tondeuse à moteur à combustion interne peut être inclinée jusqu’à environ 75°. Si elle est à l’envers, l’huile se retrouve dans la tête du moteur et dans le filtre avec tous les problèmes que cela implique.

Comment utiliser la tondeuse à essence

Bien que rien de particulièrement compliqué, la tondeuse à essence présente quelques difficultés mineures que l’on ne trouve pas, par exemple, sur les tondeuses à batterie ou manuelles. Cela ne devrait pas décourager les lecteurs car, comme je l’ai dit il y a une seconde, ce sont des questions mineures qui peuvent être apprises en un instant.

La première fois que vous allumez

Ils viennent de vous livrer la tondeuse, vérifiez d’abord que tout est en ordre, en particulier qu’il n’y a pas de déversement d’huile en quantité minimale. Dommage qu’un coursier maladroit puisse retourner votre paquet. Si tout est en ordre, ajouter de l’huile pour que le niveau minimum soit atteint. Ne jamais mettre l’appareil en marche avant cette étape fondamentale. Faites le plein de carburant, assurez-vous que l’air est fermé et que le robinet d’essence est ouvert et que vous êtes prêt. Tirez sur le cordon du démarreur avec toute la force que vous avez, ne vous inquiétez pas, il ne se cassera pas, et laissez-le dès que le moteur démarre. Attendez un moment et ouvrez l’air. En général, vérifiez périodiquement le niveau d’huile.

Régler la hauteur de coupe

Les tondeuses à gazon vous donnent la possibilité de choisir entre différentes hauteurs d’herbe. Pour ce faire, il y a un levier. Les centimètres et les niveaux sélectionnables varient d’un modèle à l’autre.

Établir un calendrier

Pour tondre l’herbe, vous pouvez établir un calendrier à respecter et être ainsi mieux organisé. Lors de la préparation du calendrier, il faut tenir compte de la période de l’année. Commencez en mars, en tondant la pelouse chaque semaine également. En été, le temps entre la tonte et le fauchage doit être plus long, idéalement tous les 14 jours afin de renforcer l’herbe. A partir de septembre, vous pouvez recommencer (ce n’est pas obligatoire) à tondre l’herbe tous les sept jours. Quand vous arrivez en octobre, faites la dernière tonte et recommencez en mars.