Tondeuse sans fil : Avis et comparatif des meilleures ventes

Votre jardin semblait terne, pauvre, pas très beau et vous avez donc décidé de mettre une belle pelouse ? Un jardinier expert est venu chez vous avec de gros rouleaux de gazon et les a posés sur le sol de votre jardin. Comme il comprend un peu la plomberie, il a installé le système d’irrigation, vous l’avez payé et avant de partir il vous a donné quelques recommandations, il vous a donné quelques suggestions pour garder votre pelouse à son meilleur. La seule chose qu’il a oublié de vous dire, c’est quel genre de tondeuse à gazon acheter. Cela arrive, essayez de le comprendre, il a travaillé pendant des heures au soleil, il était fatigué et en sueur. Ne vous inquiétez pas car nous venons à votre secours : nous avons rédigé un guide qui vous aidera à choisir une tondeuse à batterie, mais nous ne manquerons pas de vous donner un aperçu général des tondeuses à gazon en général. Cependant, si vous êtes des lecteurs classiques qui veulent aller droit au but, nous vous proposons immédiatement deux articles : le Murray 883266 a une bonne qualité de coupe tandis que les ciseaux Bosch 600833102 sont idéaux pour les travaux de finition.

Comparatif Tondeuse sans fil : Les meilleurs promos de la semaine

Guide d’achat d’une tondeuse à gazon sans fil

Comme vous le remarquerez, il y a beaucoup d’offres sur le marché pour les meilleures tondeuses à gazon sans fil de 2020. Afin de faciliter votre achat, nous avons pensé à faire une comparaison non seulement entre les modèles de la meilleure marque mais aussi avec ceux de fabricants moins connus car nous pensons que si très souvent on estime que s’appuyer sur une marque reconnue donne certaines garanties, cela ne veut pas dire qu’acheter une tondeuse neuve moins chère qu’un fabricant peu connu signifie faire une mauvaise affaire. Après tout, la meilleure tondeuse à gazon sans fil doit avant tout répondre à vos besoins spécifiques. De plus, vous devez comprendre si c’est vraiment un modèle à piles dont vous avez besoin. Si vous avez des doutes à ce sujet, nous vous aiderons à les résoudre au cours de notre guide en vous expliquant les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Nous sommes sûrs que lorsque vous arriverez au bas de la page, vous aurez une idée précise de la tondeuse à batterie à acheter, ou peut-être même à conduire une tondeuse à moteur à combustion parmi celles vendues en ligne.

Avis Tondeuse sans fil : Le test de la meilleure vente

Murray 883266 tondeuse à gazon au lithium-ion 18v

Promo 46%
Murray 2x18V (36V) Tondeuse à gazon Lithium-Ion 44 cm de largeur de coupe IQ18WM44, comprenant 2 batteries 5 Ah et un double chargeur, garantie 5 ans
  • Alimenté par le système de batterie Briggs & Stratton 18 Volt lithium.
  • 2 batteries Briggs & Stratton lithium-ion 18V 5 Ah et un double chargeur sont compris.
  • Puissant moteur 1, 5 kW/ 36 V technologie BRUSHLESS pour une meilleure longévité, moins de bruit, et des performances reconnues!
  • Poignée en mousse pour minimiser les vibrations; pliable pour faciliter le rangement.
  • Idéal pour une surface allant jusqu'à 640 m2.

Vous ne serez guère impassible devant la conception de cette tondeuse professionnelle sans fil : agressive, engageante. Il est alimenté par deux batteries de 5Ah 18V. L’autonomie vous permet de travailler environ 30 ou 35 minutes dans le meilleur des cas et à notre avis, ce n’est pas beaucoup, mais pas assez si le jardin est grand et agréable. Nous sommes satisfaits de la poignée souple qui absorbe bien les vibrations : la prise en main est très confortable. Le modèle que nous proposons a une largeur de coupe de 44 cm, cependant, si vous avez besoin de quelque chose de plus petit, parce que votre jardin a peut-être quelques endroits étroits, le modèle de 37 cm de largeur de coupe est également disponible. Tant que nous en sommes à ce sujet, la qualité de coupe est très bonne, du moins c’est l’impression que nous avons eue avec celle de plusieurs consommateurs qui ont mis en valeur cette dot. Les roues, par contre, sont une source de doute pour nous, aussi parce qu’il y a plus d’utilisateurs qui nous parlent de problèmes : en particulier, il est arrivé qu’elles se détachent. Enfin, il y a les instructions peu claires.

Tondeuse sans fil : Les 3 meilleurs du jour

Bosch 600833102 tondeuses et cisailles à arbustes à batterie

Promo 20%
Bosch Cisaille Sculpte-Haies Et Taille-Herbes sans-Fil Isio Set (Batterie, Chargeur, Lame de Taille-Herbes, Lame de Sculpte-Haies, Protège-Lame, Étui de Rangement, Carton, 3,6 V, 1,5 Ah)
  • Cisaille sculpte-haies et taille-herbes sans-fil Isio Set : une aide précieuse pour les travaux de jardin quotidiens
  • Travail détendu sans interruptions grâce au système Anti-blocage
  • Multifonctions : une série de lames « Multi-Click » rend l'Isio encore plus polyvalent.
  • Temps de charge courts et pas d'autodécharge grâce à la technologie Li-Ion
  • Livrée avec: Cisaille sculpte-haies et taille-herbes Isio Set, chargeur, lame de taille-herbes Multi-Click de 8 cm, lame de sculpte-haies Multi-Click de 12 cm (3165140630627)

Des ciseaux à gazon à piles comme ceux-ci peuvent être très utiles lorsque vous devez couper certaines parties de la pelouse ou peut-être couper les bordures où les tondeuses ne font presque jamais un bon travail. De plus, le potentiel de cet outil de jardin peut être augmenté grâce à une gamme d’accessoires qui peuvent être achetés séparément comme un pulvérisateur ou un épandeur. Il est certain qu’au moins la présence d’une perche télescopique sera appréciée mais hélas, celle-ci aussi doit être achetée séparément. Cela dit, le système multi-clic, très pratique, permet de changer les accessoires en un instant et le passage, par exemple, de la tondeuse à gazon à l’amincisseur est très rapide. La puissance, il faut le dire, n’est pas grande et plusieurs utilisateurs ont fait remarquer qu’ils critiquent aussi l’autonomie de la batterie, à eux dire bien en dessous des 50 minutes déclarées par Bosch. Le design est bien étudié, il est ergonomique et donc l’outil est confortable à tenir dans la main.

Tondeuses à batterie bosch rotak 430 li

Promo 9%
Bosch Tondeuse Sans Fil Rotak 430 LI (2 Batteries, 36V, Bac de Ramassage 50 L, chargeur, Carton, Largeur/Hauteur de Coupe : 43 cm/2-7 cm)
  • La tondeuse sans fil Rotak 430 LI avec largeur de coupe de 43 cm est conçue pour les grands jardins
  • Tonte parfaite le long des murs, parterres de fleurs et bordures de pelouse grâce au guide-herbes rallongé et à la lame en acier trempé
  • Réglage facile de la hauteur de tonte par levier : 20 - 70 mm (6 positions)
  • Grâce à la technologie de circulation d'air innovante, la totalité de l'herbe coupée atterrit dans le bac de ramassage de 50 L
  • Livré avec : Rotak 430 LI, 2 batteries 2,0 Ah, chargeur, bac de ramassage de 50 L, carton (3165140895460)

Avec la tondeuse à gazon sans fil Rotak de Bosch, vous pouvez vous occuper de toute l’herbe qui pousse sur une surface maximale de 600 mètres carrés. Il est livré avec deux batteries lithium-ion 36 V, leur autonomie est gérée et améliorée par la puce Syneon qui régule la consommation en fonction des besoins réels. La largeur de coupe est de 43 centimètres, ce qui souligne sa préférence pour les grands jardins. Le bac de ramassage a une capacité de 50 litres mais même lorsqu’il est plein, la tondeuse est légère et facile à manœuvrer. Dommage que la fonction mulching soit absente. D’excellentes roues qui lui permettent de se déplacer avec aisance sur toutes les surfaces gazonnées. Equipé de lames de précision, il est également idéal pour les coupes de finition. Les feuilles sèches tombant des arbres ne sont plus un problème grâce au système Leaf Collect composé de lames avec des bords supplémentaires pour une collecte rapide des feuilles.

Pour les petits jardins

Avant de vous demander comment choisir une bonne tondeuse à batterie, demandez-vous si c’est vraiment ce dont vous avez besoin. Une indication importante vous vient de votre jardin, ou plutôt, de sa taille. S’il est trop grand, la durée de vie de la pile peut être trop courte et vous pourriez devoir arrêter de travailler en conséquence. Donc, évaluez d’abord la taille de votre pelouse, comparez-la avec les spécifications du modèle que vous aimez et vérifiez combien de mètres carrés sont indiqués, mais prenez aussi une troisième donnée à croiser avec les deux premières, c’est-à-dire l’autonomie des batteries. Pour ce faire, lisez les opinions exprimées sur le web par d’autres consommateurs comme vous qui ont pu acheter ce modèle et si vous ne trouvez pas d’informations, profitez de la fonction intéressante offerte par Amazon et posez une question à ce sujet. Cependant, si vous êtes déterminé à acheter une tondeuse électrique, il existe aussi des modèles avec câble, mais pour des raisons évidentes, ils limitent la liberté de mouvement.

Tondeuse à gazon avec moteur à combustion interne

N’écartez pas la possibilité d’acheter une tondeuse à gazon à moteur à combustion interne, surtout si votre jardin est grand. Certes, un électrique est en vente à bas prix par rapport à ceux qui sont alimentés en carburant, mais ils sont plus performants, ont plus de puissance. Il y a des côtés non rentables, nous ne le nions pas. Ils sont bruyants, demandent beaucoup plus d’entretien, souvent la combustion du carburant est une source de mauvaise odeur, polluent vous devez toujours avoir du carburant et de l’huile à disposition, peut-être un voisin zélé pourrait-il se plaindre et laisser place à une discussion dont vous vous passeriez volontiers.

La tondeuse à gazon manuelle

Il y a des cas où la tondeuse à batterie ou à moteur à combustion interne est excessive. Si vous possédez un très petit jardin, la tondeuse manuelle est probablement la meilleure solution : confortable à manier, même dans les endroits très étroits, légère et pas du tout encombrante, sans compter le fait qu’un tel article est bon marché. Il est vrai que s’il y a un classeur, celui-ci est petit, mais après tout, si vous avez choisi ce modèle, c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de gazon à tondre.

Le robot s’en occupera

Ce n’est pas un mystère : tondre le gazon est une tâche fastidieuse que beaucoup de gens ont tendance à repousser, très souvent au-delà de ce qui est nécessaire avec pour conséquence que l’herbe devient trop haute, ce qui rend plus difficile de la raser. La paresse est l’une des raisons pour lesquelles les robots tondeurs sont de plus en plus populaires. Il existe plusieurs modèles qui diffèrent par leur fonction et leur coût. Certains, par exemple, nécessitent l’utilisation d’un câble périphérique pour délimiter la zone de travail ; d’autres sont entièrement programmables et même gérables à distance avec un smartphone, ils savent quand se rendre au travail et lorsque les batteries sont épuisées, ils retournent d’eux-mêmes à la station de charge.

Le tracteur de pelouse

Pour les très grands espaces verts, il n’y a rien de mieux qu’un petit tracteur qui, avouons-le, rend le travail plus amusant. Un véhicule de ce type, permet d’accélérer incroyablement le travail et de le faire même lorsqu’il n’y a pas de lumière du jour car de nombreux modèles sont équipés de phares juste pour faire face à une telle éventualité. Cependant, c’est un véhicule plus adapté aux besoins professionnels, aussi parce qu’il n’est pas bon marché. Cependant, si vous avez une villa avec un très grand jardin, vous pourriez envisager de simplifier la tâche de votre jardinier avec un petit tracteur.

Comment fonctionne la tondeuse à batterie ?

Sur l’arbre d’entraînement de la tondeuse à gazon, il y a au milieu une lame d’appui qui tourne. Les extrémités de la lame sont tranchantes. Ces extrémités, dont l’affûtage s’étend sur quelques centimètres, coupent l’herbe. Le couteau a une forme telle que lorsqu’il tourne, il aspire l’herbe coupée. Cela finit dans un panier de collecte ou est rejeté sur la pelouse.

Combien de temps dure une tondeuse à gazon ?

Cela dépend de l’affaire. Il faut considérer qu’il existe des modèles équipés de systèmes qui permettent de gérer la puissance en fonction des besoins et cela permet certainement d’économiser la batterie car la tondeuse n’utilise que la force nécessaire à la coupe. Cela dit, des informations sur l’autonomie sont données dans les spécifications de chaque modèle.

Lorsque j’achète une tondeuse, la batterie et le chargeur sont-ils inclus ?

Pas toujours, cela dépend du modèle que vous achetez et il y a de nombreux cas où les batteries et le chargeur doivent être achetés séparément, surtout avec les marques les plus populaires.

La batterie d’origine coûte trop cher, y a-t-il des batteries compatibles ?

Oui, dans de nombreux cas, il est possible d’acheter des piles compatibles au lieu des piles d’origine. Il suffit de vérifier avec quels modèles la batterie fonctionne. Ces informations se trouvent sur l’emballage ou sur le site Internet du fabricant de la batterie.

C’est quoi une tondeuse à gazon 3 en 1 ?

Une tondeuse à gazon 3 en 1, en plus de ramasser l’herbe dans le panier arrière, possède une éjection latérale pour verser l’herbe fraîchement tondue sur la pelouse, et une fonction de paillage, c’est-à-dire qu’elle déchiquette l’herbe qui se dépose sur le sol et agit comme un engrais organique.

Comment utiliser une tondeuse à gazon sans fil

Peur de ne pas pouvoir utiliser correctement la tondeuse à batterie ? N’ayez pas peur car ce n’est pas une machine compliquée et peut être utilisée correctement par n’importe qui (bien sûr les enfants sont exclus). Tu n’y crois pas ? On va vous montrer tout de suite.

Chargez les batteries

Sauf indication contraire, les batteries doivent être chargées avant utilisation. Cela est dû au fait qu’ils ont une charge minimale, qui n’est pas suffisante pour tondre toute la pelouse (dans la plupart des cas). Branchez le chargeur à la prise de courant et attendez le temps de charge indiqué dans le manuel d’instructions.

La hauteur de coupe

Habituellement, il y a un levier pour régler la hauteur de coupe, le nombre de niveaux varie d’un modèle à l’autre mais n’oubliez pas de vérifier à combien de centimètres correspond chacun d’entre eux, afin d’être sûr d’obtenir la hauteur souhaitée.

Attention à l’herbe trop haute

L’herbe trop haute est l’ennemi des tondeuses à batterie. Cela pourrait surcharger le moteur qui n’a pas la même puissance qu’un moteur à essence et pourrait être endommagé. De plus, si l’herbe est trop haute, elle peut se coincer entre les couteaux et bloquer la machine.

Quand tondez-vous la pelouse ?

Pour que la pelouse conserve une bonne masse foliaire, il faut tondre le gazon environ tous les 14 jours. Cependant, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi réduire de moitié le temps d’une tonte à l’autre. La tondeuse doit être utilisée l’après-midi, lorsque la rosée s’est évaporée. Effectuez la première tonte de l’année en mars. En été, essayez de respecter la pause de deux semaines entre les tontes car l’herbe est affaiblie par la chaleur. En septembre, vous pouvez réduire l’intervalle de temps et la dernière fauche devrait être faite en octobre.

Nettoyer la tondeuse à gazon

Le nettoyage de la tondeuse est important et doit être fait après chaque utilisation pour enlever l’herbe et la terre qui s’accumulent. En effectuant cette opération, on évite d’endommager la machine. Le nettoyage doit être effectué sans la tondeuse et en portant des gants de protection ; les résidus doivent être enlevés manuellement. Le collecteur peut être lavé à l’eau courante et mis à sécher.